top of page
  • frottelesavon

Qu’est ce que la méthode de saponification à froid ?


La méthode de saponification à froid consiste à fabriquer des savons solides en mélangeant des huiles et des corps gras avec une solution alcaline, généralement de la soude caustique.


Cependant, contrairement à la méthode traditionnelle de saponification à chaud, qui nécessite de faire bouillir les ingrédients pour obtenir une réaction chimique, la méthode de saponification à froid permet de conserver les propriétés nourrissantes et hydratantes des huiles végétales et des beurres végétaux.


Pour fabriquer un savon solide à froid, les ingrédients sont mélangés à une température inférieure à 55°C, puis laissés en cure pendant minimum 4 semaines pour que la saponification se produise lentement.

Cette méthode de production artisanale prend plus de temps, mais permet de conserver les nutriments et les propriétés hydratantes des ingrédients utilisés, offrant ainsi une expérience de soins de la peau plus douce et plus nourrissante.


En plus de produire des savons plus doux pour la peau, la méthode de saponification à froid est très peu énergivore et permet également d'utiliser des ingrédients naturels et de source locale, contribuant ainsi à une production plus durable et écologique.

6 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page