top of page
  • frottelesavon

Différences entre la saponification à froid et la saponification à chaud ?

Dernière mise à jour : 9 févr.

Le processus de fabrication d'un savon solide implique le mélange de graisses ou d'huiles végétales, animales, avec une solution alcaline, généralement de la soude. Chez Frotte le savon, nous utilisons uniquement des huiles végétales et des beurres végétaux. Nos savons sont vegan.

La réaction chimique qui se produit (la saponification) crée des ions de sodium et de potassium qui forment un produit nettoyant appelé savon.


Les savons solides peuvent être fabriqués selon deux techniques de saponification différentes : la saponification à chaud et la saponification à froid. Chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients.



La saponification à chaud

Cette méthode est la plus courante dans l'industrie de la savonnerie. Elle implique la fusion des huiles et des graisses avec une solution alcaline pour former du savon. Ce processus peut se faire en quelques heures et produit un savon de qualité très uniforme. Les savons produits par saponification à chaud peuvent contenir des produits chimiques et des conservateurs pour améliorer leur durée de vie.


La saponification à froid

Cette méthode implique la combinaisons d'huiles et de graisses avec une solution alcaline à très basse température, sans la fusion des ingrédients. Le processus peut prendre plusieurs jours et produit un savon plus doux et plus naturel. La saponification à froid conserve également les nutriments et les propriétés bénéfiques des huiles utilisées, offrant une option plus respectueuse de la peau et s'adaptant à tous les types de peaux même plus sensibles ou irritées.


La saponification à froid est elle la meilleure méthode de fabrication d'un savon ?


Elle présente plusieurs avantages tels que la préservation des bienfaits des ingrédients du fait que les huiles ne soient pas chauffées à haute température, la production de savons plus doux pour la peau et moins irritants. Cependant, il n'y a pas de méthode de fabrication qui soit la meilleure pour tout le monde. La saponification à chaud peut également produire des savons de qualité si elle est effectuée correctement. Le savon de Marseille, reconnu dans le monde, en est le parfait exemple. C'est une question d'huile végétale utilisée et bien sur de préférence personnelle.



En conclusion, les deux méthodes de fabrication produisent de bons savons. Aujourd'hui les savons solides produits par la saponification à froid sont considérés comme plus respectueux de la peau et de l'environnement car moins d'énergie est utilisée pour les fabriquer. Les consommateurs ayant des peaux sensibles et qui cherchent à utiliser des produits plus sains et doux pour leur peau peuvent préférer les savons solides surgras fabriqués par la méthode de saponification à froid.

14 vues0 commentaire
bottom of page